Violon
Violoncelle
Basson
Clarinette
Hautbois
Violon
Violon
Alto
Violon
Trompette
La carrière de Michael Cousteau l’a amené à diriger le répertoire symphonique
et lyrique dans le monde entier. Son goût pour concevoir des programmes originaux
contribue à faire de ses concerts des moments d’intelligence et de partage avec
le public.
En Europe, il a dirigé l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National
de Montpellier, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et de Lorraine,
l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Chambre et l’Orchestre Symphonique
de la radio Hollandaise et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Il a également été chef assistant auprès de Gary Bertini à l’Opéra National
de Paris, de Zoltan Pesko au Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf) et
a assisté Emmanuel Krivine à l’Orchestre Français des Jeunes et à
l’Orchestre National de Lyon.
Sollicité par les Instituts Français depuis 2006, Michaël Cousteau a été
invité à diriger régulièrement les Filarmonica Banatul , Filarmonica Moldova
et Filarmonica Mihail Jora en Roumanie, l’Orchestre de Chambre de Moscou ,
les Orchestres de la Radio et l’Orchestre National de Biélorussie, le Royal
Oman Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique National du Liban.
le Nusantara Symphony Orchestra d’Indonésie, le Bangkok Symphony Orchestra,
l’Orchestre National du Vietnam et l’Orchestre Philharmonique des Philippines.
Depuis 2012, il se rend régulièrement en Chine et y dirige l’Orchestre de
l’Opéra de Wuhan, l’Orchestre Philharmonique de Xiamen et l’Orchestre Symphonique de Shenzhen.
En 2016, une tournée le conduit à diriger l’Orchestre National de Chine dans le cadre du prestigieux
Beijing Modern Music Festival, les orchestres du conservatoire du Sichuan et à conduire
une master class de direction d’orchestre au Conservatoire de Wuhan. Sur l’année 2017,
il se rend trois fois à Taiwan pour donner des masters class de direction d’orchestre
dans les plus prestigieuses universités du pays et diriger en concert le Taoyuan New Philharmonic Orchestra.
En juin 2018, il dirige l’Orchestre Philharmonique du Sichuan et en novembre
de cette même année l’Orchestre de la Hong – Kong Academy for Performing Arts,
en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Huyhn.
Parallèlement, Michaël Cousteau collabore régulièrement avec les orchestres
du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’investit dans
des missions pédagogiques au sein du réseau des conservatoires municipaux
de la Ville de Paris où il enseigne également la direction d’orchestre.
Sa carrière l’a amené à se produire avec de nombreux solistes instrumentistes
et chanteurs de renoms, et à inventer des spectacles avec des artistes issus
du monde du théâtre, de la comédie musicale et de la danse contemporaine.
C'est à la Haute école de Musique de Genève que Mehdi Al-Tinaoui
obtient son diplôme d'études supérieures avec mention en 2006,
après avoir reçu les conseils de grands violonistes et pédagogues
tels que Claire Bernard, Alexis Galpérine, Margarita Karafilova,
Gabor Takacs-Nagy...
Depuis, il s'est produit très régulièrement au sein de grandes
formations dont l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Opéra de Lyon,
ou encore l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre des Pays de Savoie.
Toujours en quête de nouvelles expériences, Mehdi intègre en 2009
le Collectif Roulotte Tango, au sein duquel il se perfectionne dans
l'interprétation du tango argentin et découvre la richesse des musiques
populaires d'Amérique latine. Les diverses formations du collectif
l'amènent ainsi à se produire dans toute l'Europe et au-delà,
notamment en Argentine.
Amoureux de la musique de chambre, Mehdi est également violoniste
au sein du quatuor Arta Balarta depuis 2015, quatuor à cordes
mêlant le grand répertoire classique à des arrangements originaux
de musiques du monde..."
Sabine Tavenard commence la flûte traversière à l'école de musique d'Annonay,
avant de continuer dans la classe de J.D Castellon, au CNR de Lyon,
où elle obtient une médaille d'or avec félicitations du jury.
Après un 1er prix de Virtuosité de la Haute Ecole de Genève, avec M. Larrieu,
elle poursuit ses études en Allemagne, auprès de R. Aïtken.
Elle intègre ensuite l'orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture
de Police de Paris et se produit régulièrement au sein d'institutions
prestigieuses telles que l'Opéra National de Paris ou l'Orchestre
Philharmonique de Radio France. Aimant mêler les genres et les époques,
elle pratique la musique baroque et a déjà enregistré auprès de musiciens de jazz reconnus,
comme les frères Belmondo, Vincent Artaud ou Patrick Artero.
Marianne Gaiffe débute l’apprentissage du violoncelle au CNR de Besançon à l’âge de 8 ans puis
se perfectionne au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNSM de Lyon où elle obtient
le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales.
Elle intègre l’Orchestre de Besançon en 1995. Diplômée du certificat
d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement artistique,
elle est professeur au CRR de Saint Etienne depuis 2001.
Parallèlement au métier d’enseignant, elle joue au sein de différents ensembles
instrumentaux de la région.
Il étudie le cor au Conservatoire de Saint-Etienne, puis au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris dans la classe de Georges Barboteu pour le cor, et Christian Lardé pour la musique de chambre.
Après avoir obtenu des premiers prix dans ces deux disciplines, il est lauréat des concours internationaux de Genève en 1976,
du concours Giovanni-Battista Viotti à Vercelli en 1978 et de Budapest en 1980.
En 1987, il a été sélectionné pour participer au World Philarmonic Orchestra, dirigé par G. Sinopoli pour une tournée au Japon.
Il a été soliste de l’association des concerts Pasdeloup jusqu’en 1981.
Il a été Cor solo de l’Orchestre National de Lyon jusqu’en 2012 et professeur au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon