Zopéra compagnie

Les musiciens

Michaël Cousteau

Michaël Cousteau

Direction musicale

Mehdi al-Tinaoui

Mehdi al-Tinaoui

Violon

Sabine Tavenard

Sabine Tavenard

Flûte

Marianne Gaiffe

Marianne Gaiffe

Violoncelle

Michel Molinaro

Michel Molinaro

Cor d'harmonie

Élisabeth Gaudard

Violon

Nicolas Seigle

Violoncelle

Louis-Hervé Maton

Basson

Vincent Zamboni

Clarinette

Jean-Pierre Arnaud

Hautbois

Antoinette Lecampion

Violon

Laura Nivou-Al-Tinaoui

Violon

Cécile Costa-Coquelard

Alto

Michaël Seigle

Violon

Julien Servanin

Trompette

Michaël Cousteau

Michaël Cousteau La carrière de Michael Cousteau l’a amené à diriger le répertoire symphonique et lyrique dans le monde entier. Son goût pour concevoir des programmes originaux contribue à faire de ses concerts des moments d’intelligence et de partage avec le public. En Europe, il a dirigé l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et de Lorraine, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Chambre et l’Orchestre Symphonique de la radio Hollandaise et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Il a également été chef assistant auprès de Gary Bertini à l’Opéra National de Paris, de Zoltan Pesko au Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf) et a assisté Emmanuel Krivine à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Orchestre National de Lyon. Sollicité par les Instituts Français depuis 2006, Michaël Cousteau a été invité à diriger régulièrement les Filarmonica Banatul , Filarmonica Moldova et Filarmonica Mihail Jora en Roumanie, l’Orchestre de Chambre de Moscou , les Orchestres de la Radio et l’Orchestre National de Biélorussie, le Royal Oman Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique National du Liban. le Nusantara Symphony Orchestra d’Indonésie, le Bangkok Symphony Orchestra, l’Orchestre National du Vietnam et l’Orchestre Philharmonique des Philippines. Depuis 2012, il se rend régulièrement en Chine et y dirige l’Orchestre de l’Opéra de Wuhan, l’Orchestre Philharmonique de Xiamen et l’Orchestre Symphonique de Shenzhen. En 2016, une tournée le conduit à diriger l’Orchestre National de Chine dans le cadre du prestigieux  Beijing Modern Music Festival, les orchestres du conservatoire du Sichuan et à conduire une master class de direction d’orchestre au Conservatoire de Wuhan. Sur l’année 2017, il se rend trois fois à Taiwan pour donner des masters class de direction d’orchestre dans les plus prestigieuses universités du pays et diriger en concert le Taoyuan New Philharmonic Orchestra. En juin 2018, il dirige l’Orchestre Philharmonique du Sichuan et en novembre de cette même année l’Orchestre de la Hong – Kong Academy for Performing Arts, en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Huyhn. Parallèlement, Michaël Cousteau collabore régulièrement avec les orchestres du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’investit dans des missions pédagogiques au sein du réseau des conservatoires municipaux de la Ville de Paris où il enseigne également la direction d’orchestre. Sa carrière l’a amené à se produire avec de nombreux solistes instrumentistes et chanteurs de renoms, et à inventer des spectacles avec des artistes issus du monde du théâtre, de la comédie musicale et de la danse contemporaine.

Mehdi Al-Tinaoui

mehdi Al-Tinaoui C'est à la Haute école de Musique de Genève que Mehdi Al-Tinaoui obtient son diplôme d'études supérieures avec mention en 2006, après avoir reçu les conseils de grands violonistes et pédagogues tels que Claire Bernard, Alexis Galpérine, Margarita Karafilova, Gabor Takacs-Nagy... Depuis, il s'est produit très régulièrement au sein de grandes formations dont l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Opéra de Lyon, ou encore l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre des Pays de Savoie. Toujours en quête de nouvelles expériences, Mehdi intègre en 2009 le Collectif Roulotte Tango, au sein duquel il se perfectionne dans l'interprétation du tango argentin et découvre la richesse des musiques populaires d'Amérique latine. Les diverses formations du collectif l'amènent ainsi à se produire dans toute l'Europe et au-delà, notamment en Argentine. Amoureux de la musique de chambre, Mehdi est également violoniste au sein du quatuor Arta Balarta depuis 2015, quatuor à cordes mêlant le grand répertoire classique à des arrangements originaux de musiques du monde..."

Sabine Tavenard

Sabine Tavenard Sabine Tavenard commence la flûte traversière à l'école de musique d'Annonay, avant de continuer dans la classe de J.D Castellon, au CNR de Lyon, où elle obtient une médaille d'or avec félicitations du jury. Après un 1er prix de Virtuosité de la Haute Ecole de Genève, avec M. Larrieu, elle poursuit ses études en Allemagne, auprès de R. Aïtken. Elle intègre ensuite l'orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris et se produit régulièrement au sein d'institutions prestigieuses telles que l'Opéra National de Paris ou l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Aimant mêler les genres et les époques, elle pratique la musique baroque et a déjà enregistré auprès de musiciens de jazz reconnus, comme les frères Belmondo, Vincent Artaud ou Patrick Artero.

Marianne Gaiffe

Marianne Gaiffe Marianne Gaiffe débute l’apprentissage du violoncelle au CNR de Besançon à l’âge de 8 ans puis se perfectionne au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNSM de Lyon où elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales. Elle intègre l’Orchestre de Besançon en 1995. Diplômée du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement artistique, elle est professeur au CRR de Saint Etienne depuis 2001.  Parallèlement au métier d’enseignant, elle joue au sein de différents ensembles instrumentaux de la région. 

Michel Molinaro

Michel Molinaro Il étudie le cor au Conservatoire de Saint-Etienne, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Georges Barboteu pour le cor, et Christian Lardé pour la musique de chambre. Après avoir obtenu des premiers prix dans ces deux disciplines, il est lauréat des concours internationaux de Genève en 1976, du concours Giovanni-Battista Viotti à Vercelli en 1978 et de Budapest en 1980.
En 1987, il a été sélectionné pour participer au World Philarmonic Orchestra, dirigé par G. Sinopoli pour une tournée au Japon.
Il a été soliste de l’association des concerts Pasdeloup jusqu’en 1981.
Il a été Cor solo de l’Orchestre National de Lyon jusqu’en 2012 et professeur au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon

Zopéra compagnie