Zopéra compagnie

Les personnages

Ahlima Mhamdi

Ahlima Mhamdi

Carmen

Diego Godoy

Diego Godoy

Don José

Sandrine Buendia

Sandrine Buendia

Micaela

Zoltan Cseko

Zoltàn Csekö

Escamillo

Véronique Pain

Véronique Pain

Frasquita

Lucie Curé

Lucie Curé

Mercedes

Olivier Hernandez

Olivier Hernandez

Le Remendado

Charlie Glad

Charlie Glad

Le Dancaïre

Sevag Tachdjian

Sevag Tachdjian

Zuniga

Ahlima Mhamdi dans le rôle de Carmen

Ahlima Mhamdi Après des études théâtrales au Conservatoire de Châtillon et une Licence à La Sorbonne Nouvelle, la mezzo-soprano franco-marocaine Ahlima Mhamdi intègre la classe d’art lyrique d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger au CNSMD-Lyon, où elle obtient son prix Mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury.
Pendant sa formation, elle est admise au Nouveau Studio de l'Opéra de Lyon et elle est nommée « Révélation lyrique de l’ADAMI ». Puis elle remporte le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie au Concours International de Marmande 2015 ainsi que le Second Prix, le Prix du Public et le Prix de la Cité de la voix au Concours International de Mâcon 2016.
À sa sortie du CNSM, elle intègre la Jeune Troupe de Solistes du Grand Théâtre de Genève (2013-2016) qui lui confie des rôles chaleureusement salués par la presse. Elle y chante notamment les rôles de Fenena (Nabucco), Maddalena (Rigoletto), Preziosilla (La Forza del destino), Meg Page (Falstaff) ou encore celui de Martine (Le Médecin malgré lui de Gounod).
Elle interprète le rôle-titre de Carmen au Festival d'Alden Biesen en Belgique, ainsi qu’au Boïchoï de Minsk en Biélorussie. Elle fait l'été 2016, ses débuts aux Chorégies d'Orange dans le rôle de Flora Bervoix (La Traviata) aux côtés de Placido Domingo.
Ahlima chante Mercédès (Carmen) au Théâtre des Champs-Élysées, Smeton (Anna Bolena) au Grand Opéra d'Avignon, Maddalena (Rigoletto) et Bersi (Andrea Chénier) au Grand Opéra de Tours, Martine (le Médecin malgré lui) à l’Opéra de Rennes, plusieurs concerts de gala au Symphony Hall d’Osaka, le Requiem de Verdi au Victoria Hall de Genève, Flosshilde et Schwertleite (der Ring ) au Grand Théâtre de Genève, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Reims.
Plus récemment elle a interprété L’Impératrice création d’Erice Rouchaud au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy et a été chaleureusement saluée par la presse. Parmi ses projets : Mercedès au Festival lyrique de Sanxay, le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Massy, la 2 e Magde dans Elektra au Grand Théâtre de Genève…

Diego Godoy dans le rôle de Don José

Diego Godoy Né au Chili le 29 décembre 1991 et actuellement basé en France, Diego a entamé sa carrière musicale à 14 ans au Chili. Il a d’abord étudié avec le maestro Rodrigo Tapia, puis avec la mezzo-soprano Graciela Araya au Centre d’études d'opéra Ramon Vinay. À 20 ans, il remporte le prix Jeune artiste du Concours International de Chant Lyrique de Trujillo (Pérou) et fait ses débuts dans le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette de Gounod, à l’Opéra National du Chili.
Trois ans plus tard, Il incarne le rôle d’Azaël dans l’Enfant prodigue de Debussy à la Sakrale Oper de Berlin et Ferrando dans Così fan tutte de Mozart au Queen’s Hall Theatre de Trinité-et-Tobago.
La même année, il intègre l’Opéra studio de l’Opéra National du Rhin où il y débute plusieurs rôles sous la tutelle de Sylvie Valayre, Umberto Finazzi, et Lionel Sarrazin. Il a ensuite remporté le Concours International de l’Opéra Français de l’U.P.M.C.F. à Paris.
Aujourd’hui toujours, il se produit dans les premiers rôles des opéras de Donizetti à Verdi en passant par l’opéra romantique français comme Bizet (Don José) et Gounod (Roméo)... Il chante dans les théâtres et salles de renommées internationales telles que le Bolchoï de Moscou; la Salle Gaveau, le Théâtre des Champs-Elysées et la Seine Musicale en France; Théâtre di San Carlo di Napoli, Théâtre de l’Opéra de Florence, Théâtre Donizetti di Bergamo, Teatro Bellini di Catania, et Théâtre Verdi di Pisa ,en Italie; la Wiener Konzerthaus et le Théâtre de l’Opéra de Innsbruck en Autriche ainsi que la Royal Opera House Muscat en Omán.
Dernièrement, il chante le rôle de Barbarigo dans I due Foscari de Verdi aux côtés de Placido Domingo ainsi que participe en tant que soliste invité au concert de la soprano Nadine Sierra à la Salle Gaveau de Paris.

Sandrine Buendia dans le rôle de Micaela

Sandrine Buendia Née à Lyon, la soprano Sandrine Buendia, formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, obtient en 2012 le Premier Prix à l’unanimité du jury.
Elle interprète dans différentes productions des rôles aux typologies variées qui lui permettent d’aborder les répertoires allant de la musique baroque à la création contemporaine. Ainsi, ces dernières années, nous avons pu l’entendre sur de grandes et prestigieuses scènes en France et à l’étranger, parmi lesquelles : le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, l’Opéra Comique, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Bordeaux, l’Opéra de Lorraine, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Reims, l’Opéra national de Montpellier...
Elle interprète la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée, Giannetta dans L'Elixir d'amour, La Bergère/La Pastourelle/La Chauve-souris/La Chouette dans L'Enfant et les Sortilèges (Salle Pleyel), Écho dans Echo et Narcisse de Gluck (Cité de la Musique), Méphisto dans Le Petit Faust de Hervé, Totte dans Yes de Maurice Yvain, Rosina dans Le Barbier de Séville, le rôle-titre dans Geneviève de Brabant d'Offenbach (Opéra national de Lorraine), le rôle-titre dans Le Petit Duc de Lecocq (Opéra de Reims), Lauretta dans Gianni Schicchi (tournée française), Elle dans La Voix Humaine de Poulenc, Catherine dans Normandie de Paul Misraki, Musetta dans La Bohème...
À partir de la saison 2012, l’Opéra Comique la sollicite pour de nombreuses productions et récitals. Elle y tient notamment, le rôle-titre de Cendrillon de Pauline Viardot qu’elle reprendra à Reims et Quimper. L’Opéra Comique lui propose par la suite la création contemporaine du premier web-opéra : Les Mystères de l'Ecureuil Bleu de Marc-Olivier Dupin (rôles d’Adèle et d’Al Sirbec). Récemment, son interprétation de Mimi dans Bohème/Notre jeunesse (version française réécrite par Marc-Olivier Dupin et mise en scène par Pauline Bureau) a été saluée unanimement.
À ces productions lyriques, s’ajoutent de nombreux concerts et récitals de mélodies françaises toujours très appréciés par la critique.
Durant cette même période, Sandrine assure la création du rôle-titre de l’opéra conte La Jeune Fille Sans Mains sous la direction musicale du compositeur David Walter et la mise en scène d’Emmanuelle Cordoliani (Opéra de Dijon puis tournée française).
Artiste résidente au Théâtre Impérial de Compiègne, elle fait la création mondiale du rôle de Célia dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson (direction Arie Van Beek, mise en scène de Florent Siaud).
La saison dernière, elle fait ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse dans le rôle de Despina (Cosi Fan Tutte), elle est Une Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme (Molière, Lully) avec la Compagnie Jérôme Deschamps, elle incarne Jenny dans La Dame Blanche de Boieldieu (production la Co(opéra)tive) à Rennes (captation), Frasquita dans Carmen dans un spectacle de Michel Fau à l'Opéra Comique, récital d’airs de Mozart avec l’Orchestre de Picardie.
Cette saison elle reprend Jenny dans La Dame Blanche de Boieldieu à l’Opéra de Rennes et en tournée en France (Besançon, Tourcoing, Dunkerque, Saint-Céré..), elle interprète La Baronne dans La Vie Parisienne au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Tours, elle est Giannetta (L’Elisir d’amore) à l’Opéra de Bordeaux, Papagena (La Flûte Enchantée) à l'Opéra de Rouen.
Elle enregistre également un disque Offenbach (Le 66 - Le Violoneux) avec la Kölner Akademie (Cologne) sous la direction de Michael Alexander Willens.
Parmi ses projets : reprise de La Vie Parisienne (la Baronne) à l’Opéra de Liège et pour un enregistrement avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Micaela (Carmen) avec l’Ensemble ContrastS au Manège de Vienne (Isère), Anita (Giuditta - F. Lehar) à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg.

Zoltan Cseko dans le rôle d'Escamillo

Zoltan Cseko Zoltàn Csekö est comédien, clarinettiste, et fidélisé à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne depuis 2004 en tant qu'artiste lyrique. Comme metteur en scène, il a assisté J.C. Mast pour sa création de Samson et Dalila de C. Saint Saens à l'Opéra-Théâtre, J.L. Pichon pour Lakmé de L. Delibes à l'opéra du Caire (Egypte) ainsi qu'au travail d'A. Garichot durant la production de Véronique de Messager. En 2012, Zoltàn Csekö met en scène Cosi fan tutte de W.A. Mozart à Lyon (Théâtre de la solitude) puis à Neuchâtel, Genève, Grand Lancy (Suisse) et Luzinay (Isère) accompagné par l'orchestre du Conservatoire de Genève (Cmgo). À partir de 2015, il crée la Compagnie ContrastS avec laquelle il met en scène La flûte enchantée, Cosi fan tutte de Mozart, Carmen et Traviata dans lesquels il interprète l’un des rôles principaux.

Véronique Pain dans le rôle de Frasquita

Véronique Pain Elle se forme dès son plus jeune âge à l’art dramatique auprès d’une compagnie lyonnaise ainsi qu’au chant lyrique. Après son cursus au Conservatoire de Lyon et au Centre de la voix, Véronique complète sa formation à la Guild Hall de Londres puis auprès de Marie-Thérèse Buiton-Rivoli (Italie), et de Marcin Habela (Genève). Elle se produit sur les scènes de Lyon, Dijon, Annemasse, Carcassonne, de Lozère et de la Drôme, où elle apparaît dans des opéras : Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Sylvie dans La Colombe de Gounod, la première dame dans la Flûte enchantée, Frasquita dans Carmen, miss Helen dans Lakmé, mais également dans des opérettes : Hélène dans Rêve de valse, Véronique de Messager, Constance dans la poule noire, Elle dans L’Amour masqué, Aspasie dans Phiphi, et tant d’autres…

Lucie Curé dans le rôle de Mercedes

Lucie Curé La mezzo-soprano franco-britannique Lucie Curé a obtenu son Master of Music in Performance (Mezzo-soprano) en Juillet 2022 au Royal College of Music (Londres) sous Sally Burgess. Elle a été boursière de Leurs Altesses Sérénissimes Dr Prince Donatus et Princesse Heidi Von Hohenzollern (2020/2021) et de Bruce-Payne Vaseppi (2021/2022). Elle fait ses débuts en tant que chanteuse soliste en 2017 avec les rôles de Dorabella dans Così fan tutte et Lazuli dans L'étoile de Chabrier. Depuis, elle a chanté les rôles de la Deuxième sorcière & de la Seconde Dame dans Dido and Aeneas, Flora dans La Traviata, Giustina dans Il Flaminio, la Deuxième dame dans la Flûte enchantée, Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites et a récemment interprété son premier Cherubin dans Les Noces de Figaro de Mozart.
Au Royal College of Music, elle a interprété dans des « opera scenes » les rôles de Concepciòn dans L'Heure Espagnole, Javotte dans Manon de Massenet et Dinah dans Trouble in Tahiti. Elle a aussi participé à la création de deux Chamber Operas dans lesquels elle a interprété le rôle de Mathilde Schönberg dans Gerstl composé par Liam Dougherty et le rôle de la soeur dans My days as a Zombie on Earth par Darren Sng.
Lucie exprime également son art à travers le théâtre et l’acting. En 2021, elle a joué le rôle principal dans le film X14 réalisé par Delphine Kreuter. Le film a été présenté en première mondiale à Marseille en juillet 2022 au FID (Festival International du Film) et sera présenté au festival de Séville en Novembre 2022 . En parallèle à sa carrière de chanteuse d’opéra et d’actrice, Lucie compose. Elle vient d'être récompensée par RCM Accelerate pour l’aide à la création de son premier Opéra La Danse démasque : elle met en musique ses cinq livres de poésie et travaille avec son duo Neo Mythology sur la dimension performative de la Pièce.

Olivier Hernandez dans le rôle du Remendado

Olivier Hernandez Olivier Hernandez découvre le chant dans la chorale de son lycée . Il perfectionne sa technique vocale au sein de différents conservatoires parisiens , au Royal College of Music de Londres et au CNSM de Lyon. En tant que soliste il chante dans les principaux opéras de France ( Lyon, Metz , Rennes , Limoges , Toulon , Lille ,Festival D'Aix-en-Provence , etc...) mais aussi à Séoul ou à Tahiti ! Il a exhumé pendant de nombreuses années des perles oubliées du répertoire français léger au sein de la Cie Les Brigands . Il se défoule également depuis dix ans au sein du New Lyrique Boys Band !

Charlie Glad dans le rôle du Dancaïre

Charlie Glad Après s’être diplômé en Violon et Musicologie, Charlie Glad obtient une invitation de l’Académie Spazio Musica pour aller étudier le chant à Genova avec la soprano Gabriella Ravazzi. Il étudie ensuite à la Haute Ecole De Musique de Genève. Il suit les Master-Class de Teresa Berganza, Alain Garichot, David Jones, R.Sikorski et Jean-Paul Fouchécourt. Il débute en 2004 comme membre de l’Opéra-Studio du Teatro Mancinelli en Italie où il chantera Madame Butterfly (Commissario Imperiale), la Traviata (Il Barone), le Nozze di Figaro (Antonio) et la Cenerentola (Dandini). Il est Schaunard (La Bohème) au Théâtre National du Maroc à Rabat et à l'Opéra de Grossetto, Masetto (Don Giovanni) au Festival International de Vonnas, Colas (Bastien&Bastienne) au Théâtre Franck Martin de Genève, Fiorello (Barbiere di Siviglia) au Festival de Sabratha en Libye, Caronte (Orlando Paladino) au Théâtre l’Heure Bleue de La Chaux-de-Fonds, Masacco (Geloso Schernito) au Festival Divertir Cantando en Italie, Il Dottore/Il Notaio (Gianni Schicchi) et Lérida (Veuve Joyeuse) au Festival Opus- Opéra, Le Dancaïre (Carmen) à l’Opéra Festival de Biarritz, Marullo (Rigoletto) et Le Baron (Traviata) à l'Amphi 3000 de Lyon. Au Music-Hall, on a pu le voir dans le rôle du Capitaine dans Man of Mancha au Théâtre des Variétés de Paris avec Jeane Manson, Chief Lockit dans Beggar’s Holyday (Duke Ellington) à l’Espace Pierre Cardin de Paris, ainsi que dans la pièce Le Misanthrope (Molière) aux cotés de D.Depardieu au Festival d’Avignon. En 2017, Charlie est invité par la Villa Médicis de Rome à se produire lors du festival Villa Aperta. Il chante sous la direction de Chefs comme Valerio Galli, Gabriel Garrido, Thomas Rösner, Patrick Lange, Philippe Hui, Federico Santi...et travaille avec des metteurs en scènes comme Olivier Py, Paolo Miccichè, Beppe de Tomasi ou Stefan Grögler. En concert, il se produit au Victoria Hall de Genève avec L’Orchestre de Chambre de Genève, à Paris (Institut Culturel Italien, Eglise des Billettes ), avec l’Ensemble Vocal d’Avignon ou à Lyon Chapelle de la Trinité pour les Grands Concerts.

Sevag Tachdjian dans le rôle de Zuniga

Sevag Tachdjian Né à Beyrouth, le baryton-basse Sévag Tachdjian a grandi à Nice, où il intègre le chœur d'enfants de l'Opéra et étudie le violoncelle au CNR. Après une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne et de journalisme à Strasbourg, il se consacre au chant dans la classe de Françoise Pollet au CNSMD de Lyon. En 2010, le chanteur d'origine arménienne intègre le Studio de l'Opéra de Cologne, puis celui de l'Opéra du Rhin où il interprète de nombreux rôles tels que Marullo (Rigoletto), le Baron Douphol (Traviata), le Premier Apprenti (Wozzeck), Spencer Coyle (Owen Wingrave), Don Inigo (L'Heure espagnole), ou encore Don Annibale (Campanello).
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est désigné en 2011 comme "Meilleur jeune espoir" par le magazine d'opéra allemand "Theater Pur". Depuis, on a pu l'entendre dans les rôles d'Ahmad (Mârouf) et du Tuteur (Elektra) à l’Opéra de Bordeaux, de Zuniga (Carmen) à l’Opéra de Dijon, d'Alidoro (Cenerentola) à l'Opéra de Tours, de Ferrando (Trovatore) au BFM de Genève, ou encore de Roussin (V’lan dans l'œil) au Châtelet et Marullo (Rigoletto) au Théâtre des Champs-Elysées. Sa passion pour la musique sacrée l'a également conduit à chanter les parties de basse dans les Requiem de Mozart, Fauré et Verdi, le Stabat Mater de Dvorak, la Petite Messe solennelle de Rossini ou La Création de Haydn.

Zopéra compagnie